4 antennes relais sur le clocher de l'église.

Publié le par Quesnoyavenir

La population a le droit de savoir, n'hésitez pas à partager.

Article de la voix du nord:

D’unité il n’y a pas eu non plus sur le dossier des antennes relais appelées à s’installer dans le clocher de l’église. Mais là, c’est plutôt dans l’ordre des choses quesnoysiennes. Le premier adjoint, Paul Levecq, avait déjà exposé dans nos colonnes la volonté de Free de s’installer dans la commune.

L’opérateur, obligé de développer sa couverture par l’État, avait jeté son dévolu sur le clocher de Saint-Michel pour déposer quatre antennes et ses équipements techniques derrière les abat-sons. « Ce ne sera pas visible de l’extérieur », assure le premier adjoint. « Nous avons l’autorisation de la paroisse », a indiqué la maire, et le texte a été validé par la Métropole européenne de Lille (MEL).

Un projet de contrat-bail, d’une durée de douze ans, a été soumis aux élus et le tout assurera une redevance annuelle de 6 000 € à la Ville. Une somme dérisoire pour l’opposition. « C’est très mal négocié », lance Pascal Dubois en ajoutant : « Les clochers sont faits pour porter des croix, pas des antennes ».

Le même regrette qu’il n’y ait pas eu de « concertation, ce qui aurait permis d’informer et de rassurer des gens inquiets des ondes électromagnétiques ». Il réclame qu’on s’en tienne au principe de précaution et note qu’avec ces antennes sur le clocher, « la descente par Saint-Nicolas ne sera plus possible ».

« Un autre choix est possible, la population sera exposée à des risques, reportez la délibération », conclut-il.

Sébastien Contamin, autre élu d’opposition, s’étonne du choix d’un bail avec Free et non d’une convention d’occupation.

4 antennes relais sur le clocher de l'église.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article